Comment est née l’association MédiCuba-France ?

 


A l'origine, il y a une ONG d’origine suisse fondée en 1992 par des médecins. Son objectif est de soutenir le système de santé cubain à travers l’envoi de matériel, de médicaments et la formation de spécialistes cubains.

En 1995,  cette ONG lance une vaste campagne européenne pour financer l’achat de matières premières destinées à permettre la fabrication de médicaments à Cuba.

Le projet d'envoi de matières premières

 

MédiCuba-Europe :

Cette ONG a vu le jour en 1997,  pour soutenir le projet "matières premières".  MédiCuba-Europe est actuellement composée de plusieurs organisations originaires des pays suivants :

Suisse Espagne Allemagne Italie Finlande Norvège
Autriche Luxembourg Danemark Suède  Irlande France


Son siège social se trouve à Mostoles (Madrid-Espagne). Sa présidente est Laura Gonzalez Alvarez, députée espagnole au Parlement européen (Gauche Unie). Le secrétariat administratif est à Miglieglia (Suisse, Tessin). Le vice-président est le Dr Christian Jordi (de MédiCuba-Suisse).

Deux personnes sont employées à temps partiel : un assesseur technique (à Madrid) pour le montage de dossiers à destination de l’Union européenne ou des institutions publiques des différents pays ; et une secrétaire (à Miglieglia).

Une assemblée générale de MédiCuba-Europe a lieu tous les ans : en 2000 à Berlin, en 2001 à Milan, en 2002 à Zurich et en 2003 en France.

MédiCuba-France :

En France, le collectif pour Cuba de Grenoble soutient MédiCuba-Europe depuis 1998 et trois autres comités se sont joints à lui : le Comité Amérique Latine de Caen, le Comité Amérique Latine du Jura et Cuba-Si-France Ouest de Nantes.

Ensemble ils relancent l’action de l’association  MédiCuba-France en 1999. Son siège social se trouve à Nantes (10 place du commerce 44000 Nantes).


Consulter les statuts de l'association : 1 et 2

  haut de page