Fonctionnement du système de Santé à Cuba :


Dès 1961, Cuba a entrepris une modification profonde des structures. Les services de santé ont été nationalisés, et placés sous l’autorité du ministère de la Santé publique (MINSAP).
La population cubaine a gratuitement accès aux services médicaux, dont le réseau couvre tout le territoire national.
Chaque année, l’Etat consacre environ 5% du PIB à la santé publique.

Dans le système de santé cubain, la médecine préventive a une priorité certaine. Les  soins de santé primaires  sont apportés par le médecin de la famille, le pays en compte plus de 29 900. Les indicateurs de base de santé maternelle et infantile sont supérieurs à ceux des autres pays dits « en voix de développement », et comparables à ceux des pays hautement développés.

Taux de mortalité infantile (pour mille)

1971
36.1
1975
27.5
1980
19.6
1985
16.5
1990
10.7
1996
9.4
1998
7.2
1999
6.4

 

 

Les principales causes d’hospitalisation sont les complications de la grossesse, les maladies respiratoires (la pneumonie, la bronchite asthmatiforme,...). La médecine cubaine moderne a développé des techniques modernes de transplantations de reins, cœur, poumon, moelle osseuse, foie, pancréas, cornée et de transplantations nerveuses.

Malgré la réduction des importations et l’embargo que les Etats Unis imposent, Cuba a réussi à maintenir les soins de santé primaires et hospitaliers, bien que la disponibilité en médicaments et matériel médical de base ait diminué.

Les études des médecins sont organisées en 3 cycles de deux années ; à l’issue du 1er cycle est délivré le diplôme de « travailleur sanitaire », à l’issue du 2ème cycle le diplôme « d’infirmier », et celui de « médecin » après le 3eme cycle. Ce médecin diplômé commence obligatoirement sa carrière à la campagne (2 ans), et ce n’est qu’après ce travail en zone rurale qu’il peut entreprendre des études de spécialisation. Par ailleurs, tous les médecins bénéficient d’une formation permanente.

En 1998, le secteur de la santé comptait 63 483 médecins (un pour 175 habitants), et 9873 stomatologues (un pour 1126 habitants). Des médecins cubains travaillent aujourd’hui dans divers pays d’Afrique et d’Amérique latine.

Chiffre de 1998 :

Nombre total d’hôpitaux 276
Lits d’hôpitaux 52 211
Nombre d’étudiants en Médecine 24 341




L’industrie pharmaceutique :


Elle est basée sur un solide support de recherche scientifico-technique. Elle garantie les capacités scientifiques et productives de haut niveau, capable de développer la production des produits pharmaceutiques les plus complexes.

La politique du pays à consisté à créer les nouveaux centres de recherche-production : il existe 11 Instituts de recherches scientifiques sur la santé à Cuba.
Des pôles scientifiques se sont mis en place afin de mener une politique coordonnée de recherche et de développer une utilisation plus efficace des ressources.

  haut de page