2001 : Le Projet Vancomycine


Lors de l’année 2001, la planification de MediCuba-Europe avait attribué comme  projet à MediCuba-France la participation à l’acquisition de Vancomycine.

Cet antibiotique est indiqué pour le traitement d’infections sévères dues à des souches susceptibles de staphylocoques (infection de la peau) résistants à la méticiline.
Il est également indiqué pour les patients allergiques à la pénicilline, et pour les infections dues à des organismes résistants aux autres médicaments antimicrobiens, mais sensibles à la Vancomycine.

L’envoi de 45,34 kg de molécules a permis la fabrication de 43 000 ampoules.



  


Le tableau comparatif entre la valeur du médicament et le coût final de production (USD = dollar américain):

Médicament
Unités physiques
Valeur du médicament importé USD
Coût de production USD
Economie USD
Vancomycine
43 000 amp.
292 964,98
187 833,32
105 131,66


La relation est évidemment en faveur de la production nationale. Si l’on ajoute à l’apport de la France celui des autres pays européens (qui se sont investis dans l’acquisition d’autres molécules : tiopental, céfotaxime dubotamine HCL...), l’économie finale est énorme : 41 249 951 USD.

Cette économie permettra d’augmenter les investissements dans l’amélioration des ressources pour la santé à Cuba.
Il faut également noter que l’action de MediCuba-Europe a pour avantage de faire travailler le personnel cubain.

 




L’investissement réalisé par Cuba et l’intérêt pour le personnel local :

Désignation
Total Euros


73 techniciens de laboratoire durant 1 an

210 595

5 ingénieurs durant 1 an
17 309

1 directeur éxécutif durant 1 an
3 750

1 directeur technique durant 1 an
3 750
Total
235 404




Quelques actions réalisées en 2002 par les associations françaises


Afin d'obtenir les fonds nécessaires à l’achat des molécules que leur attribue MediCuba Europe, les quatre associations qui composent MediCuba-France organisent chaque année des actions : manifestation, expositions, conférences, concerts... Par exemple


Cuba-Si-France Ouest à Nantes :
Cette association a organisé du 6 décembre 2002 au 3 janvier 2003 l’évènement Cuba Cosmopolite, à la salle Cosmopolis de Nantes.
Le public pouvait assister à des expositions de peintures et de photos, à des projections de vidéo, à des cours de salsa, à des conférences, à des concerts et à des spectacles pour enfants.

 

Projet 2002 : « Recherche, Elaboration et Production de Médicaments pour le traitement de l’Asthme à Cuba »

 

MédiCuba-France, en collaboration avec MédiCuba-Europe, soutient  un grand projet destiné à l’aide de la fabrication des traitements contre l’asthme à Cuba.

Situation de l'asthme à Cuba :


L’asthme (maladie chronique inflammatoire des voies respiratoires, non transmissible) est une maladie de grande fréquence dans le pays, avec de graves implications sanitaires et sociales.

Actuellement, 10% de la population souffre d’asthme et on enregistre 734 072 cas par an.

Type d'asthme

Asthme léger
Asthme modéré
Asthme sévère
Pourcentage de cas
60%
25%
15%
Nombre de cas
440 443
183 518
110 111

 

Cette maladie figure parmi les dix principales causes de mort à Cuba, principalement chez les adultes de plus de 55 ans. Elle affecte les deux sexes de manière similaire.

En 1995, le taux brut de mortalité due à cette maladie fut de 22,4 pour 100 000 habitants. En 1996, le taux est toutefois descendu à 5,3.


Problèmes :


Le traitement des asthmatiques exige la disponibilité de médicaments spécifiques très élaborés, étant donné le nombre de patients asthmatiques qui existe à Cuba.

Difficultés
Causes
le coût élevé du traitement
le nombre de malades est très élevé
la pénurie des fournitures médico-pharmaceutiques
il y a un manque d’acquisition de matières premières ou de produits pharmaceutiques élaborés dû à l’isolement économique actuel de Cuba
l’interdiction de la production de médicaments contenant du chlorofluorcarbone(CFC), selon le protocole de Montréal
les médicaments en aérosols (fréquemment utilisés dans le traitement de l’asthme) contiennent du CFC qui émet du gaz carbonique, ce qui détruit la couche d’ozone terrestre.


Cuba a donc la nécessité de concevoir et d’obtenir de nouveaux médicaments de production nationale pour l’asthme.


Projet « Recherche, Elaboration et Production de Médicaments pour le traitement de l’Asthme à Cuba »
Ce projet consiste donc, pour MédiCuba-Europe,  à soutenir des travaux de recherche, de développement et de production de médicaments, qui répondent aux normes internationales en vigueur et qui assurent la qualité du traitement de l’asthme.

Le projet se déroule dans le cadre de l’Industrie Chimico-Medico-Pharmaceutique (QUIMEFA) qui maintenant fait partie du Ministère de l’Industrie de base (MINBAS), et dont les laboratoires sont situés à La Havane.
Les organismes impliqués dans ce projet sont :
- le CIDEM (Centre de Recherche et de Développement des Médicaments)
-le MINVEC (Ministère pour l’Investissement Etranger et la Collaboration Economique)
-le MINSAP (Ministère de la Santé Publique)
 

Ce projet fait partie du Programme Spécifique de Médicaments du MINSAP (Ministère de la Santé Publique), qui met l’accent sur la recherche pharmaceutique afin de remplacer progressivement l’importation de médicaments par la production d’autres médicaments (Plan de Substitution des Importations) .

MédiCuba-Europe, en collaboration avec l’industrie pharmaceutique de Cuba,  aidera donc à la production de 4 médicaments sous forme de poudre à inhaler (moins polluants) à base des principes actifs : Salbutamol, Terbutaline, Beclometazone, Dipropionate et Budesonide.


 

Les fonds destinés au personnel de recherche et de production, ainsi qu'au fonctionnement et à l’entretien du projet,  sont fournis par l’entité responsable de l’exécution du projet, le CIDEM (Centre de Recherche et de Développement des Médicaments).


 

  haut de page